Profiter du Danube en croisière

Pour les amateurs d’histoire et de culture et les amoureux de la nature, une croisière sur le Danube est incontournable. Il s’agit de l’un des fleuves les plus fascinants du monde et le second plus long d’Europe après la Volga. Le Danube mesure près de 3 000 km, il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne, traverse pas moins de dix pays et se jette dans la mer Noire. Une croisière sur ce fleuve permet de découvrir des capitales et des grandes villes européennes.

Croisière sur le Danube : découvrir plusieurs villes en une seule traversée

Une croisière sur le Danube permet de longer dix pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie ainsi que l’Ukraine. Le Danube coule vers l’Est et traverse plusieurs capitales européennes : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Rien qu’en Allemagne, ce fleuve traverse pas moins de 8 grandes villes : Tuttlingen, Sigmaringen, Ulm, Neu-Ulm, Ingolstadt, Regensburg (Ratisbonne), Straubing et Passau. À noter que Passau est surnommée la ville des trois fleuves, car deux autres s’écoulent dans le Danude dans cette ville : l’Inn et l’Ilz.

Les monuments et les sites les plus importants

Traverser le Danube est une opportunité de profiter du spectacle qu’offrent les différents monuments visibles depuis le bateau, dont les imposants ponts et édifices qui érigent Budapest. Le monument le plus connu de la ville est le «Cipők un Dunaparton » (Chaussures au bord du Danube). Il a été mis en place par le sculpteur Gyula Pauer et le réalisateur Can Togay en avril 2005 pour honorer la mémoire des victimes tuées dans le Danube par des miliciens du Parti des Croix fléchées en 1944-1945. Il est formé par une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur plus de 40 mètres de long.

Danube au coucher du soleil

Si le bateau de croisière passe par les villes allemandes, voici les principales édifices à ne pas manquer : le château des Hohenzollern à Sigmaringen, l’abbaye de Beuron, l’abbaye de Weltenbourg située près de Kelheim, la cathédrale gothique d’Ulm avec le plus haut clocher du monde, le pont de pierre à Ratisbonne ainsi que le « Walhalla » se trouvant à l’est de Donaustauf.

Le Danube est les beaux paysages qu’il offre

En seulement quelques jours, une croisière sur le Danube vous propose d’observer des paysages étonnants et diversifiés. En Autriche, le fleuve traverse la vallée Wachau qui a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. En Hongrie, profitez de la vue impressionnante qu’offre la forêt Gemenc. Cette forêt est réputée pour la richesse de sa faune et de sa flore. En Croatie, partez à la découverte du parc naturel Kopacki Rit. En Roumanie, profitez de la gorge des Portes de Fer avec la sculpture de la tête du Chef De Decebal.

Le Vieux Danube

Il s’agit d’une place où tous voyageurs qui passent par Vienne devraient s’arrêter. Le vieux Danube est un ancien bras du fleuve Danube qui est entouré d’espaces verts, de cafés, d’aires de jeux et de restaurants dotés de terrasses. En plus, les activités n’y manquent pas : nager, se balader à vélo, louer une barque ou un pédalo, pique-niquer en amoureux au bord de l’eau au clair de lune…

Périodes de l’année à privilégier pour traverser le Danube

Afin de pouvoir profiter des beaux paysages que proposent les bordures du Danube, il est préférable d’éviter d’y réaliser une croisière durant les saisons froides. Dans ce cas, optez pour les mois de mai à septembre. Cependant, dans la partie méridionale, les températures restent clémentes jusqu’à fin octobre.

Leave a Reply