Quelles sont les meilleures croisières fluviales ?

Les croisières fluviales sont devenues la tendance voyage de ces dernières années. Ce qui n’est pas étonnant étant donné les avantages qu’elles offrent : rythme agréable, nombreuses escales, immersion culturelle, vue panoramique des villes bordant les fleuves et découverte de villages pittoresques et de monuments historiques. Le temps d’un weekend ou durant les vacances d’été, en famille, entre amis ou en amoureux, les destinations ne manquent pas, que cela soit en Europe ou ailleurs. Découvrez les itinéraires les plus prisés par les amateurs de croisières fluviales.

Le Rhin et ses affluents : croisière des 4 fleuves et rivières

La croisière des 4 fleuves et rivières fait référence à la Sarre et ses paysages verdoyants, au très romantique du fleuve du Rhin, à la boucle de la Moselle ainsi qu’au Neckar et la vue pittoresque qu’il offre. Le temps d’une croisière, vous avez la possibilité de  découvrir ces 4 cours d’eau.

Connu pour son inconditionnel romantisme, le fleuve du Rhin borde la France, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas. Il constitue un cadre idéal pour une croisière fluviale, car il permet d’admirer quelqu’un des plus prestigieux patrimoines européens. Beaux paysages, châteaux, musées, arts culinaires et parcs naturels sont au rendez-vous. Les pays traversés par le Rhin est ses affluents sont situés au nord-ouest de l’Europe et bénéficie de ce fait d’un climat océanique tempéré.

Croisière fluviale sur le Danube et ses affluents

Mesurant environ 3 000 kms, le Danube est le second plus long fleuve d’Europe, après la Volga. Il traverse 10 pays, dont 4 capitales européennes. Une croisière sur ce fleuve vous permet ainsi d’admirer les monuments historiques et autres vestiges de quelques-unes des grandes villes du Vieux Continent. Vous aurez même l’occasion de franchir les fameuses Portes de Fer.

Côtés affluents, la Tisza est une rivière issue des forets des Carpates ukrainiennes, traverse la Hongrie et rejoint le Danube en Serbie. Il s’agit d’un lieu historique, car il est dit que c’est sur ses rives qu’Attila aurait trouvé la mort. Sur la rive droite du Danube afflue la Sava, une rivière d’à peu près 1 000 kms de long.

Le Danube

Le Mékong : croisière en Asie du Sud-est

Le Mékong est le 10e plus long fleuve du monde et traverse pas moins de 6 pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Il prend sa source dans la neige de Tibet et se jette dans la mer de Chine. Une croisière sur le Mékong offre une imprenable vue sur une riche végétation ainsi qu’une occasion de faire un détour dans les îles et îlots qui s’érigent au passage.

La plupart des croisières fluviales en Asie du Sud-est passent par Hô Chi Minh-Ville, la capitale vietnamienne. Il s’agit d’une occasion pour visiter les tunnels de Củ Chi, le musée de la Guerre et le Dam Sen park. En fonction de l’itinéraire, les bateaux passent souvent par l’île d’An Bình et Cái Bèn, où sont nichés des petits villages aux charmes authentiques. Ils peuvent aussi s’arrêter dans les grandes villes de Saigon et Phnom Penh.

Croisière au fil du Brahmapoutre, fleuve de l’Asie du Sud

Le Brahmapoutre est un grand fleuve traversant la Chine (le Tibet), le Bangladesh et l’Inde, trois pays réputés pour leurs étonnantes richesses culturelles. En Inde, il est recommandé de faire une escale à l’Assam qui se distingue par les diverses traditions et la culture hindouiste de ses petits villages. Vous pouvez y faire des balades à dos d’éléphant ou visiter la réserve animalière de Kaziranga en jeep et partir à la rencontre des tigres et des rhinocéros unicorne. Vous avez également la possibilité d’admirer les belles rizières, les plantations de thé et les jungles tropicales bordant le fleuve.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.