Une croisière dans les îles grecques

Les îles grecques constituent une étape phare si vous souhaitez partir en croisière en Méditerranée. Elles sont au nombre de 6 000, dont 200 seulement sont habitées. Une croisière en Grèce est une opportunité de découvrir des paysages époustouflants, des petits ports pittoresques, des vestiges de l’antiquité et des charmantes villes côtières. À cela s’ajoute la découverte de la culture et de la gastronomie grecque tout en s’adonnant à de nombreuses activités.

Les périodes idéales pour une croisière dans les îles grecques

Le climat varie en fonction de la situation géographique des îles, mais d’une manière générale, il est de type méditerranéen. Les hivers sont doux et légèrement pluvieux, en particulier dans l’ouest. Les neiges sont tout de même présentes dans les régions montagneuses. Les étés sont quant à eux chauds et secs, la température peut parfois atteindre les 40°C que le vent marin rafraîchit sur la côte.

Les croisières dans les îles grecques sont programmées tout au long de l’année, mais la période idéale pour pouvoir bien profiter du soleil et des belles plages se situe entre début avril et fin octobre. Selon les offres, les bateaux peuvent partir de Venise ou de la Côte d’Azur avec un large de choix d’escales.

L’incontournable archipel de Santorin

Il est difficile d’affirmer que vous êtes parti en croisière dans les îles grecques sans rapporter quelques clichés de l’île Santorin, une merveille de la nature. La mer y est dominée par des falaises d’au moins 100 mètres de hauteur. Cette île est surtout réputée pour ces jolies maisons blanches perchées à flanc de roche dotées de volets blancs et aux architectures atypiques. En plus, même si cet archipel possède un aéroport, le bateau reste le meilleur moyen pour y accéder. Chaque année, Santorin attire entre 1,8 et 3 millions de touristes.

Une croisière dans les Iles Grecques

Les plus belles plages de la Grèce

La grande majorité des îles grecques possède de belles plages, mais certaines sont hors du commun. Celle de Frangokastello, située au Sud, est bordée par un très beau château vénitien. D’autres sont baignées dans une mer bleu turquoise telles que l’île de Lipsi de Myrtos. Pour se mêler à la foule, rien de mieux que les 65 plages de Skiathos. Pour ceux qui aiment faire la fête, l’ambiance est au rendez-vous à Paradise Beach et Super Paradise, les deux plages phares de l’île de Mykonos.

Les diverses activités

Les activités que les îles grecques proposent sont nombreuses. Vous pouvez par exemple visiter des lieux emblématiques tels que le palais des Grands-Maîtres (île de Rhodes), les ruines des sanctuaires construits en l’honneur des Dieux (Délos), le monastère Saint-Jean-le-Théologien (Patmos). Sinon, découvrez les îles à travers des randonnées. Pour cela, l’île la plus appropriée est la Crète, la plus grande île de Grèce. Elle possède des plateaux peu élevés et des gorges comme celles de Samaria qui sont les plus longues d’Europe.

Sinon, il est également possible de faire des plongées. Dans ce cas, les îles conseillées sont Karpathos, Milos, Paros et Kastelórizo. Karpathos est le siège d’un club de plongée qui propose des sorties de plongée dans des grottes sous-marines. Milos propose une grande diversité d’animaux aquatiques tels que des dauphins et des phoques moines.

Les spécialités culinaires

Partir en croisière dans les îles grecques constitue une occasion rêvée pour les adeptes de cuisine. L’île de Lesbos est réputée pour ses ouzos (boisson alcoolisée anisée grecque) et son huile d’olive. L’île de Ramos est réputée pour son muscat.

À Corfou, vous avez l’occasion de déguster les saveurs italiennes. Folégandros, située dans les Cyclafes, a pour spécialité la matsata (pâtes à base de lapin et de vin rouge), le liokafto (poisson séché) ainsi que l’astakomakaronada (pâtes à base de langouste).

Leave a Reply