Petite escapade en croisière du côté de la Grèce

Une petite escapade en croisière du côté de la Grèce est une bonne idée pour passer d’inoubliables vacances d’été en famille et/ou avec des amis. C’est du moins notre point de vue. Pour sortir des sentiers battus, nous avons opté pour les îles ioniennes situées près du littoral occidental grec. Ces îles ne souffrent pas la surfréquentation en période estivale.

Notre projet de croisière en Grèce : faire en une semaine le tour de Corfou, la plus septentrionale des îles ioniennes. Partis de Nantes, nous arrivons à l’aéroport international « Ioannis Capodistrias » de Corfou par vol direct avec Volotea Airlines. La piste d’atterrissage est une « véritable langue de chat » qui s’étend au milieu de la lagune d’Halikiopoulou. L’embarquement pour la croisière étant prévu pour le lendemain, nous prenons le temps de visiter la ville. Outre les rues de la vielle ville, nous découvrons avec émerveillement la Spienada et l’ancienne forteresse.

Croisière en Grèce, notre itinéraire autour de l’île d’émeraude

De Corfou, nous mettons le cap sur Kassiopi, situé au nord-est de la grande île. Nous rallions ensuite l’île de Mathraki, avant de descendre à Paleokastritsa. L’étape la plus longue et passionnante a été d’atteindre Lakka, la côte nord de l’île de Paxos. Aghios Gordis et Aghios Giorgios ont été des étapes de dégustation. Nous avons notamment siroté des cocktails de fruits du pays. Après quoi, Savioka ou la « terme ferme » est à portée. Nous avons bouclé notre escapade en retournant au point d’embarquement à Corfou.

Corfou n’a pas usurpé son surnom d’île d’émeraude. Climat doux, soleil, eaux turquoises, sable très fin et nature verdoyante sont au rendez-vous. On ne demandait pas mieux ! De plus, la navigation est aisée, de sorte que les trajets s’effectuent plus rapidement que prévu.

La Grèce est magnifique

Nos coups de cœur

Nous avons aimé le petit port de plaisance de Kassiopi et sa longue plage de galets où il fait bon flâner. On a aussi apprécié le tour bref au monastère de Paléokastritsa qui gratifie ses visiteurs d’une vue imprenable. On s’y attendait un peu, le monastère étant situé au sommet d’une colline. Côté gastronomie, on a plutôt aimé la liqueur d’orange amère dénommée Koum-kouat.

Programmes d’activités

Corfou compte une panoplie de stations balnéaires où il est possible de faire la fête. Mais nous avons plutôt privilégié les vacances tranquilles, à l’abri du vacarme nocturne. C’est pourquoi nous avons choisi cette île pour notre escapade en croisière, au lieu de Mykonos ou Kos.

Au cours de ce bref séjour en terre grecque, notre programme était assez varié : visites du patrimoine culturel, activités nautiques (planche à voile, plongée), bronzette et farniente sur les plages et dégustation de fruits locaux.

Escapade en croisière en Grèce, des idées nouvelles

Séduits par le potentiel touristique de la Grèce, nous comptons y retourner très prochainement, en explorant cette fois d’autres localités. L’idée d’une escapade plus longue nous traverse l’esprit, avec l’itinéraire suivant : Athènes, Santorini, La Vallette, La Sardaigne et Alicante. Mais ce n’est qu’un projet. Nous nous y pencherons au moment opportun, si les tarifs restent toujours abordables.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.