Chouchoutez vos cheveux pour des vacances sereines

Partir en vacances est souvent un sujet qui peut inquiéter en termes de santé des cheveux. C’est effectivement une période tant redoutée puisqu’on est moins enclin à vouloir s’embarrasser à prendre soin de sa chevelure. Il est vrai que les vacances sont faites pour se détendre et sortir de son train-train quotidien. Mais alors, nos cheveux sont-ils donc condamnés à s’abîmer et à se fragiliser durant cette période qui est propice aux agressions de tout genre (soleil, eau de mer…) ? Sachez pourtant qu’il n’est pas difficile de se chouchouter les cheveux et de passer ses vacances en toute sérénité. Envie d’en savoir davantage ? Suivez le guide.

Entretenez vos cheveux avant de partir en vacances

Pour avoir de beaux cheveux, tout en profitant de son séjour, il est recommandé de s’y prendre avant même votre départ. Que vous ayez des cheveux naturels ou que vous portiez extension cheveux naturels comme ici, un entretien est nécessaire avant votre voyage. Pour cela, vous pouvez suivre une cure de levure de bien pour renforcer votre chevelure. Elle s’effectue environ 1 mois avant le grand départ.

L’application d’un masque nourrissant après chaque lavage des cheveux contribue également à la préparation de la fibre capillaire à l’épreuve qui l’attend pour les vacances. Enfin, si vous avez une coloration et que vous désirez faire des retouches sur les racines qui commencent à être visibles, procédez au moins 2 semaines avant que vous ne vous envoliez pour votre voyage.

Protéger ses cheveux du soleil

Les bons gestes à adopter durant votre séjour en été comme en hiver

Durant vos vacances, il est primordial de ne pas relâcher votre vigilance en termes de soins. C’est particulièrement le moment d’apporter encore plus de protection à votre chevelure. Avant chaque exposition au soleil, à la plage ou même à la piscine, appliquez une huile protectrice qui servira de filtre anti-UV. Sans cela, vos cheveux seront plus vulnérables au dessèchement. Pour les parties de baignades, en mer ou à la piscine, n’oubliez pas de mettre un soin pour préserver vos longueurs du chlore et du sel de mer. Les produits à base de cire sont les plus indiqués. Ne vous inquiétez pas pour la texture, le produit s’éliminera facilement au lavage.Une fois rentré à votre logement de vacances, il ne faut surtout pas zapper l’étape de nettoyage des cheveux. Vous vous y prendrez comme vous avez l’habitude de faire. Faites ainsi deux shampoings, ensuite appliquez de l’après-shampoing sur les tiges, enfin terminez par la pose d’un masque réparateur. Si vous sentez que vos cheveux sont tout de  même un peu secs, effectuez un bain à l’huile végétale durant toute la nuit.

Partir en vacances ne signifie pas toujours allez au soleil. Vous pouvez choisir de passer votre séjour au ski ou faire une belle croisière près des pôles. Vos cheveux seront exposés au froid et risqueront ainsi d’être agressés. Afin de limiter les dégâts, le premier geste essentiel est de les emmitoufler sous un bonnet. Si vous n’aimez pas vous couvrir la tête, faites un chignon. Le but du jeu est de restreindre le contact de la fibre capillaire et du froid. Un brossage régulier (matin et soir) répartira uniformément le sébum sur toute la longueur de votre chevelure et empêchera son dessèchement. La nuit une huile végétale sera parfaite pour réparer tout en douceur votre crinière durant votre sommeil. Pour finir, un shampoing sec suffira pour redonner de la vivacité à vos pointes en période fraîche.

Cheveux chatoyants à la piscine

De retour de vacances : comment réparer efficacement votre chevelure

À votre retour de vacances, observez le rituel shampoing/après-shampoing/masque avec encore plus de ferveur. Le temps de pose du masque est particulièrement important puisque cela contribuera énormément à rendre à votre tignasse sa brillance et sa santé. Limitez également le recours aux appareils chauffants (séchoir, fer à lisser…) pour un temps. Ils ne feront qu’agresser vos cheveux déjà fragilisés. Les soins coiffants sont aussi à mettre de côté, car ils font perdre leur éclat à vos longueurs. Un bain d’huile le plus fréquemment possible (2 à 3 fois par semaine) est toutefois recommandé.

Leave a Reply